Biographie

Dès l’âge de 5 ans, lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, Olivier Chaput répond

« faire à manger » !

 

Pari gagné pour ce jeune chef hyperactif et engagé, qui n’a qu’un seul objectif : transmettre et partager sa passion pour la gastronomie à travers différents projets...

 

Sa cuisine rime avec plaisir et audace, on le qualifie de cuisinier radical par sa façon de mettre en avant les produits sans artifice. Entre tradition et saveurs du monde, son univers culinaire s’illustre à travers de nouvelles saveurs qu’il harmonise dans ses assiettes.

Il a été sacré Champion du Monde Champion du monde de la poule au pot d'Henri IV et Champion du monde de la piperade Béarnaise, et détient le Record du monde de la plus longue buche de Noël.

 

Membre Euro-Toques, des Toques Françaises, de l’Ordre Culinaire International, de l'Académie Culinaire de France et Disciple d’Escoffier, il se donne également pour mission d’apporter aux chefs ce que le quotidien leur emporte : recul, inspiration extérieure, créativité et renouveau.

 

Il est chef de son établissement "Show Devant" et est aussi consultant en art culinaire et formateur professionnel. Il participe également à de nombreux événements culinaires et crée des cooking shows sur les salons français et internationaux.

En 2016, avec son associée, il crée le 1er Salon de l'alimentation et de la gastronomie pour les enfants : "#Bon, Ramène tes parents!", qui est un franc succès. La 1ère édition a eu lieu les 22 et 23 Octobre 2016, la 5ème édition aura lieu les 25, 26 et 27 Octobre 2019 à Villejuif (Espace Congrès des Esselières).

En 2018, il reçoit la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole. Cette même année, il participe au concours Le Trophée Jean Delaveyne où il remporte la 3ème place ainsi que le 1er prix du dessert.

Parcours

Originaire du Limousin, le Chef Olivier Chaput, diplômé de l'Ecole Hôtelière Jean Monnet de Limoges, rejoint des brigades de restaurants traditionnels et gastronomiques après son apprentissage.

 

1998 : Il s’expatrie en Angleterre pour découvrir de nouvelles techniques culinaires et rejoint le restaurant doublement étoilé de Raymond Blanc «Le Manoir aux Quat’saisons».

Il a 21 ans quand il obtient son premier poste de chef décorateur de buffet de l'Oxfordshire Golf Club.

2001 : Olivier dirige les cuisines de son propre restaurant gastronomique «La Grimolée» référencé dans plusieurs guides.

2005 : Après plusieurs évènements en Lettonie et au Pakistan où il organise des dîners de plus de 700 convives, il pose ses valises à Paris pour devenir chef itinérant.

2008 : Il crée sa société de conseils en arts techniques culinaires ADAPT’ACARTE dont la mission est d'apporter aux chefs ce que le quotidien leur emporte : recul, inspiration extérieure, créativité et renouveau.

2011 : Il s'associe à Nicolas Kalpokdjian en tant que chef exécutif de Restolib’, et est en charge de l’organisation d'évènements et d'ateliers culinaires sur mesure. Son objectif est de transmettre sa passion pour la cuisine et faire le lien entre les chefs et les amateurs de gastronomie.

 

Il a fait ses premières apparitions télévisées sur M6 dans 100% Mag, Kid&Toi et la minute facile. En 2012, Olivier devient le chef des enfants dans l’émission «Un chef à ma porte» sur GULLI. A la rentrée 2015, Il est chroniqueur cuisine dans l'émission "Les Maternelles" sur France 5. Depuis 2016, il fait des apparitions régulières dans les émissions télé "La Quotidienne" et "La Quotidienne La suite", sur France 5, pour parler produits et gastronomie. En Décembre 2016, il a été l'invité de l'émission "Les escapades de Petitrenaud" sur France 5.

Il apparaît régulièrement en tant que chef dans l’émission "C'est à vous" sur France 5 et chef expert dans l'alimentation des enfants dans l’émission "La maison des maternelles".

 

Aujourd'hui il vous reçoit dans son restaurant "Show Devant" à Villejuif.

Engagements

Olivier est un chef passionné par son art et conscient du monde qui l'entoure. Ce sont ces qualités qui l'ont naturellement conduit à s'investir sur des sujets importants.

 

Redonner aux jeunes générations des repères alimentaires dans une société ou tentations et mauvaises habitudes sont omniprésentes.

Olivier s'engage auprès des enfants et de leurs parents. Un objectif simple, mais de taille.

 

Depuis 2011 Olivier est "le Chef des Enfants". Il crée la même année son association "Les Enfants Cuisinent", l'association des chefs qui s'invitent à l'écoles, son objectif est de sensibiliser les enfants au " Manger bon, Manger sain " en réalisant des ateliers culinaires dans les écoles et toutes structures pouvant accueillir des enfants.

L'idée naît du constat qu'1 enfant sur 3 ne sait pas identifier les aliments qu'il mange quotidiennement. 

Il travaille sur plusieurs axes afin d'insuffler aux enfants de nouveaux réflexes alimentaires plus sains :

  • Cuisiner ensemble,

  • Encourager le "bien manger",

  • Flatter la nouveauté,

  • Manger en s’amusant,

  • Respecter la saisonnalité des produits,

  • Décrypter comment utiliser les produits de l'industrie alimentaire.

 

"Un esprit sain dans un corps sain"

Un beau programme que tout parent se fixe, souvent malmené par des enfants plus prompts à avaler des bonbons que des épinards…

Olivier a décidé d'aider parents et enfants à relever ce défi, grâce à une alimentation équilibrée et diversifiée : des fruits et légumes, de la viande, du poisson…

Que ce soit dans ses ateliers ou dans ses livres, ses recettes sont efficaces, audacieuses et accessibles à tous.

 

Mais il ne s'arrête pas là, depuis 2010, Olivier s’investit dans la Lutte contre les Cancers féminins.

 

Il décide de créer l’Agenda Rose en 2011 dans lequel il réunit douze de ses recettes. Pour la seconde édition, il a fait appel à ses amis Chefs pour la création des recettes : une façon d’unir les forces de chacun pour lutter contre la maladie.

 

Dès l’édition 2013, l’agenda est rebaptisé l'Agenda des Chefs. De nouveaux Chefs se sont joints à l’aventure et livrent, en plus de leur recette, une mine de conseils et d'astuces pratiques et utiles au quotidien.

 

Les bénéfices sont reversés au Fonds de Dotation "Pour Elles" dont Olivier est le Président Fondateur.

Olivier est un artiste de la cuisine, incroyablement doué pour le contact humain.

Il le fait naturellement, il ne triche jamais.

 

Céline Housez

La cuisine est un art qui se partage et se transmet.

Le Chef des Enfants

L'agenda des Chefs

Euro-Toques France

Euro-Toques France

L'ordre culinaire international

L'ordre Culinaire

International

Les disciples d'Escoffier

Les disciples d'Escoffier

L'académie culinaire de France

L'Académie Culinaire de France

La marmite d'Or

La Marmite d'Or

  • Facebook Basic
  • Instagram Basic Black
  • Twitter Basic
  • YouTube Basic Black

© 2017 by OLIVIER CHAPUT.                                                                                                                                                                                            Crédits