Le "Chef préféré des Enfants" défend une cuisine simple, bonne et décomplexée...
(Association Les Enfants Cuisinent)
Les enfants, pour leur bon développement, ont besoin d’avoir une alimentation diversifiée. A des âges où l’affirmation par le « non » devant l’assiette est courante, certains parents sont parfois désespérés. L'apprentissage du goût ne pouvant se faire qu'avec leur participation, il faut alors user de mille et une astuces pour stimuler leurs papilles et leur curiosité afin qu'ils acceptent de mettre des aliments nouveaux dans leur bouche.
Cuisiner ensemble
La meilleure façon de donner aux enfants le goût de manger, c’est de les faire participer. Eh oui, mettre la main à la pâte, il n’y a rien de tel ! Faites-leur une petite place dans votre cuisine pour préparer le dîner. Selon les âges, donnez-leur des tâches de difficultés différentes : mélanger, ajouter un ingrédient, etc. À jouer les cuistots, ils prendront plus plaisir à tout dévorer. Qui sait, vous ferez peut-être naître des vocations !
Encourager la diversité des produits
La nouveauté est souvent la bête noire de nos chers petits, au point que beaucoup se demandent comment parvenir à leur faire manger autre chose que du jambon ou de la purée. L'apprentissage du goût est un travail de longue haleine. Encourager votre enfant à goûter les aliments nouveaux, sans le forcer à manger, lui permettra, au fil du temps, de développer son palais tout en apprenant à reconnaitre ce qu'il mange.
Apprendre à manger équilibré
Un enfant ne mange pas comme les grands. Parce qu’il y a des jours où il se dépense plus ou parce que lui aussi connaît des humeurs changeantes, votre enfant n’a pas toujours le même appétit. De ce fait, laissez-le manger à sa faim. L'équilibre alimentaire passe par la notion de plaisir, ainsi, il contrôlera mieux son appétit et évitera les troubles alimentaires dûs à la frustration !
Respecter la saisonnalité des produits
Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Respecter les cycles naturels permet d'avoir des produits moins onéreux et plus savoureux, car c'est en les cultivant pendant leur saison que leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont optimales.
Manger selon le rythme des saisons, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature !
Manger en s'amusant
On dit souvent qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture. Et si l’heure du repas était l’occasion de vivre un moment récréatif ? Il s’agit alors de créer une ambiance détendue et chaleureuse au moment du repas pour que les enfants se sentent à leur aise. Inventez-leur des noms d’aliments loufoques ou encore préparez-leur des assiettes colorées qui représentent des visages souriants.
Rappelez-vous votre âme d'enfant et partagez leur imagination !
Décrypter et utiliser les produits de l'industrie alimentaire
Les enfants sont très gourmands, on ne vous apprend rien. Mais qui a dit que les pizzas et autres hamburgers ne pouvaient pas devenir leur prochain plat équilibré ? Eh oui, il faut peu de choses pour qu’une pizza un peu grasse se transforme en pizza aux fruits bien fraîche.
De temps à autres, vous pouvez lui permettre un petit plaisir comme quelques chips pour accompagner le sandwich, à condition d'adapter ses dépenses énergetiques en fonction! Aller hop, on oublie l'ascenceur et on on fait la course dans l'escalier !